La figure étymologique, de la sorcière, Baba Yaga ,son histoire,ses paroles, et son origine .
La cabane de Baba Yaga |
Vous avez surement l'habitude de voir dans des films, dessins animés, dans vos livres d'histoire ou autres des sorcières, mais la sorcière dont je vais vous parler aujourd’hui elle est hors commun, c'est un être surnaturel, elle ne porte pas de chapeau comme les autres sorcières, de plus elle n'utilise pas un ballait pour voler.
Étymologie:
En vieux russe le mot baba désigne "une sage -femme", ou tout simplement "une sorcière",et dans la langue slaves,ce mot désigne ,des" bêtes féroces" ou des "phénomènes naturels".Andreas Johns décrit Baba Yaga comme "une figure à multiples facettes, capable d'inspirer les chercheurs à la voir comme un nuage, lune, mort, hiver, serpent, oiseau, pélican ou déesse de la Terre, ancêtre matriarcale totémique, femme initiateur, phallique mère, ou image archétypale "
Et pour son second nom Yaga,il signifie en langue slaves diverses adjectives comme celui de maléfique ,d'horreur ,de mauvais,dangereux...
Qui est Baba Yaga?
Baba Yaga |
Est -elle une sorcière méchante ou gentille?
Dans les récits anciens ,Baba Yaga est décrite comme une sorcière qui utilise ses pouvoirs pour créer des orages, et des tempêtes, en pleine forêt, pour que les voyageurs se perdent, ainsi elle ouvre un chemin vers sa hutte, et lorsque le visiteur arrive, elle lui pose la question s'il est venu en plaine grée ,ou bien par contrainte, et si par malheur le voyageur répond faux, il va être dévoré.Mais bien sûr après avoir bien mangé et fait un bon bain chaud. Mais cette sorcière ne se limite pas aux voyageurs puisque bien au contraire, elle dévore aussi les enfants sans aucune pitié. Puis elle utilise les ossements pour bâtir sa demeure, les cranes lui servent de lampes, et les dents de cadenas. Cette sorcière peut être maléfique comme elle peut être bénéfique.L'histoire de Vasilissa la Belle:
Vasilissa la belle, est un conte russe ,écrit par Alexandre Afanassiev , Vasilisa est une héroïne du mythe slave , son histoire ne se diffère pas trop de celle de cendrillon ou de celle des frères Grimm Hansel et Gretel. C'est une fille qui vivait heureuse avec ses parents, dans leur petite maison, mais un jour la maman de Vasilisa décède mais avant de mourir elle lui laissa une poupée magique.C'est alors que le père décide de se remarier, il épousa une veuve qui a deux filles, mais cette belle-mère déteste la fille car elle est largement plus belle que les siennes.Un jour elle l'envoya vers la forêt pour ramener du feu, en marchand Vasilisa découvre la cabane où Baba Yaga vivait , la fille raconte tout à la sorcière,Cette dernière lui promet de lui donner de l'aide à condition d'accomplir des tâches ménagères qui sont très dures pour une petite enfant. Mais à l'aide de sa poupée magique la belle fille a pu finir ses taches en trois jours. En les finissant la sorcière lui a donné un feu dans une lanterne de crâne .en arrivant à sa maison la petite fille à donner la lanterne à sa belle-mère, et subitement la mère et ses deux filles brûleraient laissant la fille et son père vivre en paix.
Les serviteurs fidèles de Baba Yaga:
Baba Yaga possède trois serviteurs:Le cavalier Blanc,Le Cavalier Rouge,et le Cavalier Noir.
Ils sont même mentionnés dans l'histoire de Vasilissa quand elle lui demande qui sont ses fidèles ,elle lui répond "Mon bright Dawn,Mon soleil rouge,et mon sombre minuit".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire